Au cours de ma pratique, j’ai participé à plusieurs groupes de supervision de formes différentes (équipe de professionnels sur le même type de poste, équipe pluridisciplinaire et supervision thématique sur la violence) mais j’ai également suivi une année de supervision individuelle de type psychanalytique. Pour moi, cela fait partie de la formation continue et j’en ai tiré un tel enrichissant que je souhaite en faire profiter d’autres professionnels chargés de l’écoute et de l’accompagnement.
Ces ateliers se donnent en visio-conférence.
Qu’est-ce que c’est ?
Un atelier de supervision est un espace confidentiel pour échanger sur sa pratique et son vécu en séance, quelle que soit la technique utilisée. Le fait de bénéficier de regard(s) extérieur(s) permet de prendre du recul afin de mieux identifier et de différencier ce qui nous appartient en terme de compréhension et de ressenti, de ce qui appartient à l’autre. Nous pouvons, alors, adopter la bonne distance et éviter d’aller uniquement dans le sens de nos interprétations et/ou d’être débordés par nos émotions, nos ressentis.
En effet, ce que nous mettons au service d’autrui, ce ne sont pas seulement des connaissances et des compétences mais ce que nous sommes (histoire, appareil psychique, capacités à ressentir, comprendre, élaborer…). Enfin…Bref…un savoir incarné et vivant dont il faut prendre soin.
Déroulement d’un atelier de supervision
En individuel ou en groupe, le participant expose une situation, un vécu ou un questionnement. Ensemble, nous allons essayer de mieux comprendre ce qui se joue dans la situation ou le vécu et si besoin répondre au questionnement…
En individuel
- Durée : 1h
- Rythme conseillé : 1 fois par mois minimum
- Tarif : 55 €
En groupe (minimum 3 personnes)
- Durée : 2h
- Rythme conseillé : 1 fois par mois
- Tarif : 35 €
Intéressés ?
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et prise de rendez-vous.