L’accompagnement et le soutien psychologique

Je considère l’accompagnement psychologique, associé ou non au travail sur le corps (Kinésiologie), comme une véritable collaboration avec la personne qui vient me voir. Son efficacité repose sur plusieurs mécanismes psychologiques : l’acceptation, la prise de conscience, une meilleure compréhension de soi et une plus grande connaissance de soi.

L’acceptation

J’accepte ce que je fais, ce que je dis, ce que je vis comme des faits afin d’évaluer si cela me convient et correspond à la personne que je suis (et non pas celle que je voudrais être ou que l’on veut que je sois).


La prise de conscience

Je mets des mots sur mes ressentis, mes émotions pour mieux appréhender ce qui se cache derrière mes paroles et mes comportements. Je fais le lien avec mon vécu et donne un sens à mon histoire.

Une meilleure compréhension de soi

Je comprends mieux mes réactions à certaines situations mais aussi pour quoi, pour qui, en fonction de qui ou de quoi, je fais ces choix afin de faire évoluer mon comportement et d’améliorer mon bien être.


Une meilleure connaissance de soi

Je définis mes qualités, mes limites, mes valeurs, ce que je veux et ce que je ne veux pas, pour mieux gérer le stress et les situations ou les relations difficiles. Pour être plus libre et plus autonome, m’épanouir et trouver mon équilibre personnel afin d’évoluer toujours plus vers la personne essentielle que je suis et donner un sens à ma vie.

Ce travail de réflexion, d’analyse et de remise en question permet de mieux nous positionner et nous amène non seulement à mieux vivre avec nous-même mais aussi avec les autres. En effet, quand je me sens mieux je peux améliorer mes relations et permettre également à l’autre de se sentir mieux. Je participe, alors, à l’amélioration du bien-être de mon entourage.

A qui s’adresse cet accompagnement ? Enfants à partir de 9/10 ans, adolescents et adultes
Durée d’une séance ? 45 minutes à 1h
Rythme des séances : 1 séance toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.